Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal des bricolages de TieFlo
Visiteurs
Depuis la création 2 207
1 juillet 2015

Mokumé Gané

Sur les chemins virtuels, un nom mystérieux m'appelait .... "Mokumé Gané... mokumééééé ganéééééé...."

Les objets réalisés étaient merveilleux de surprise, de mélanges, de volutes, de couleurs avec des étincelles de feuilles d'or ou d'argent... Mais comment de petites mains toutes simples avec leurs dix doigts (quoi que à force d'utiliser des lames de cutter bien tranchantes, quelques doigts ont pu sauter!) pouvaient-elles arriver à ... ces beautés!!

Alors j'ai cherché des tutos et je les ai mis en application.

Premier essai: je ne retrouve pas l'adresse du tuto. C'était sur youtube et la technique consistait à empiler des couches de pâte opaque avec de la feuille d'or ou d'argent intercalée entre deux. Un gros millefeuille et des marques faites avec tout un tas d'objets, lames.... Reformer le bloc de pâte puis scalper à plat ou sur un support arrondi.

Résultat un peu mitigé :

IMGP0317

IMGP0324

Quand c'est verni, c'est mieux mais j'y trouve trop "brouillon". Je préfère les deux swirl que j'ai faites à l'aide d'une boule recouverte par les tranches du bord. Peut-être que c'est trop rose ou alors j'aurais du moins marquer la pâte et j'ai scalpé à plat... Je vais les monter en bijoux et on verra ce que ça donne.

La prochaine fois, j'essayerai avec la technique de Bluemarguerite ou de Parole de Pate, qui ne marquent la pate qu'avec un objet rond puis elles glissent un boudin dans ces trous. C'est moins brouillon, plus harmonieux dans les rendus. 

Le tuto suivant utilisait de la fimo translucide. Et bien croyez-moi, j'ai eu du mal à en trouver! Mais maintenant que je l'ai utilisée, je sais pourquoi le rayon est souvent vide! Encore un truc sympa à utiliser!! Et en plus, ça me permettait d'utiliser aussi ma peinture à l'huile qui traine dans mes tiroirs. Oui, je reconnais, elle traine. Dans mon appart, c'est chauffage avec poêle à gaz et avec les vapeurs de peinture et d'huile de térébenthine... c'est horrible. C'est pour ça que je me suis mise à l'acrylique!!

Bref, une nouvelle façon d'utiliser la peinture à l'huile et l'occasion de découvrir la fimo transparente!

J'ai commencé avec le tuto http://www.bijoux-sucres.com/astuces_fimo/tuto-video-faire-des-swirls-3677 qui n'est pas du mokumé mais ça me permettait de découvrir l'association fimo-huile.

J'en ai ressorti ces perles que je n'ai pas encore monté en bijoux :

 

IMGP0320

Mais j'adore les couleurs, la transparence et les swirls!!

 

Et puis sur ma lancée, j'ai testé le tuto de Pinklily http://pinklily.canalblog.com/archives/2014/02/26/29298380.html de mokumé gané ink'n roll. N'ayant pas d'encre, je l'ai fait avec peinture à l'huile rouge/jaune/bleu. Bon, par contre l'huile ne sèche pas donc je l'ai "intégrée" à la pâte avec plusieurs passages à la machine à pâte. J'en ai ressorti ce lot de pièces :

IMGP0392

dont cette parure que j'ai finie avec de la fimo nacrée et des apprêts dorés. J'ai beaucoup ce mélange. Et surtout j'adore les volutes et les couleurs que prend la fimo avec l'huile.

IMGP0391

Avec les chutes des découpes, j'ai testé et passé ces chutes dans mon clay gun. J'en ai ressorti un boudin avec des nuances kaki/ocre toutes douces. J'en ai fait ce jeu de boucles dont j'aime la nuance en demi-tons.

IMGP0374

Mes derniers essais sur la base du même tuto étaient avec de la fimo transparente et de l'encre à l'eau de l'école de ma soeur. Ca m'a donné deux "boules" de mokumé : un rosé et un bleu/vert.

Sur le rosé, j'ai fait juste un essai et j'en ai fait ces boucles d'oreilles toutes légères :

IMGP0375

Et sur la bleu/vert, j'ai fait des copeaux tout tordus (cuisson sur des baguettes entre autres) mais il faut que je finisse de les vernir et de les monter :

IMGP0399

 

Et j'ai hâte de recommencer à travailler ces techniques et d'en essayer d'autres pour apprendre à réaliser des pièces et savoir les "reproduire" un minimum, maîtriser la matière.

Affaire à suivre. Et je vous mets les photos des montages lorsqu'ils seront faits.... oups!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Petit journal des bricolages de TieFlo
Publicité